Savoir acheter en chine, que ce soit en direct ou à travers une société de sourcing impose de bien connaitre son produit dans les moindres détails : caractéristiques, matériels, dimension, quantité, packaging … et normes !

 

Plus vous en saurez sur votre produit et plus vous pourrez construire avec vos interlocuteurs sans pour autant rester figer sur vos desiderata initiaux. La possibilité d’alternatives que vous découvrirez ou qu’on vous rappellera pourra vous permettre, en toutes connaissances techniques ou commerciales, de jongler sur d’autres choix.

 

Et plus que dans toute négociation, la production est une somme de couts qui s’empilent : un packaging plus simple, un grade d’inox plus faible ou une taille plus petites feront baisser le cout et réciproquement quand on ajoute de la technicité.

 

Sans oublier qu’en fonction du produit lui-même, il y a la classification du produit qui va engendrer 2 conséquences : les normes auquel le produit fera référence, et la classification pour la douane. La subtilité des deux peut vous amener à des extrêmes…

 

Avancer sur votre projet avec des zones d’ombres techniques va vous révéler des surprises souvent inconfortables, avec le plus souvent une dérive des couts, un allongement du temps de gestation et une perte de crédibilité de vos interlocuteurs.

 

Par contre si le mot cahier des charges ne fait pas partie de votre dictionnaire, alors retournez vous vers des spécialistes qui vous expliqueront point par point. En exemple, un plastique est une famille, mais dans votre définition technique, cela pourra être un PA66, un ABS, un PVC, un polypropylène, un polyéthylène …

 

Notre société BRIEFING bien entendu insiste sur ce volet, même si les inventeurs en herbe se trouvent agacés par les questions, mais nous dédramatisons et le cahier des charges peut se faire en plusieurs étapes. On explique avantages, inconvénients sur chaque matériau avant de décider.

 

Et en tant que société de SOURCING ASIE, nous devons transmettre à nos équipes locales un document complet et sans interprétation possible, pour avoir une approche budgétaire la plus proche de la réalité de ce document référence.

 

Mais n’avez-vous rien oublié de dire, car souvent, tout n’est pas dit de peur d’être copié, et pourtant chaque point essentiel. En exemple le produit doit être alimentaire, rien que cette caractéristique influence le choix des matériaux. Autre exemple c’est un jouet pour enfant, et la taille des éléments va influencer la cible de l’âge et ses obligations de réglementation.

 

Le plus simple est donc de ne rien cacher et de construire avec un consultant qui va vous accompagner sur toute la phase de l’idée initiale jusqu’à la livraison finale du produit après toutes les phases de prototypage, pré-production et logistique sur production.

 

Et chez BRIEFING, c’est notre quotidien !

 

Pour plus d'informations, notre lien de référence est : https://briefinggroup.mystrikingly.com